Une si jolie petite fille
EAN13
9782370670045
ISBN
978-2-37067-004-5
Éditeur
Plein Jour
Date de publication
Collection
Hors collection
Nombre de pages
438
Dimensions
22,6 x 14,1 x 3 cm
Poids
480 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une si jolie petite fille

Plein Jour

Hors collection

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
En 1968, à Newcastle, une fillette de 11 ans assassine deux enfants de 3 et 4 ans. Considérée par le monde entier comme un être démoniaque, la petite fille, vive, jolie, exceptionnellement intelligente, est jugée comme une adulte et emprisonnée.

Près de trente ans plus tard, alors que, sortie de prison à sa majorité, mère de famille, Mary essaie de refaire sa vie, Gitta Sereny la retrouve et la convainc de rouvrir avec elle le dossier de ses crimes. Pendant des mois, elle l’interroge inlassablement, recoupe sa version des faits avec les autres témoignages, mène sa propre enquête, cherche le point où la vérité surgit du discours et de la mémoire. Toute la vie de Mary défile. Elle la revit à mesure, plonge dans les semaines qui ont conduit à la tragédie, puis dans ses années de captivité, raconte cette histoire qu’elle-même ne peut comprendre et qui est aussi l’histoire d’une lente reconstruction, d’une sortie progressive de l’horreur – celle dont elle s’est rendue coupable et celle dans laquelle sa mère, personnage sombre, effrayant, l’avait plongée dès sa petite enfance, ce cauchemar que Mary, arrivée au bout d’elle-même, pourra enfin regarder en face.

Peut-on affronter sa propre monstruosité ? Comment pardonner, comment se pardonner ? Qu’est-ce que la nature humaine, qu’apprend-on à son sujet au travers des êtres terribles qui semblent l’avoir un jour trahie ? En confrontant la Mary Bell de 40 ans à l’enfant meurtrière qu’elle a été, Gitta Sereny soulève des questions cruciales sur la culpabilité et le traumatisme, sur l’horreur des actes et la pitié que peut inspirer celle qui, conduite au désespoir par la cruauté des adultes, les a commis. Elle porte à son degré d’incandescence l’obsession de la vérité, et fait d’Une si jolie petite fille un grand livre sur le mal et la rédemption, d’une force et d’une profondeur qui donnent le vertige.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
22 mai 2015

Intelligent et passionnant

Certes, il y a bien eu une part de curiosité morbide pour guider mes pas vers cet ouvrage, mais cette impulsion initiale s’est, dès la lecture des propos introductifs de l’auteur, dissipée. Car si je me suis d’abord inquiétée en ...

Lire la suite

Conseillé par
14 janvier 2015

En 1968, à Newcastle en Angleterre, deux enfants de trois et quatre ans sont assassinés. Deux fillettes Mary et Norma qui habitent le quartier sont arrêtées. Mary âgée de onze ans est reconnue par un tribunal comme la meurtrière et ...

Lire la suite