Autrement Dit L.

Conseillé par
26 février 2022

Coup de cœur bande-dessinée :
Les Naufragés de la Méduse, de Jean-Christophe Deveney et Jean-Sébastien Bordas chez Casterman.

Le Radeau de la Méduse pour beaucoup, c’est Géricault…et inversement. A tel point que le naufrage tragique de 1816 dont la toile a été inspirée quelques années plus tard est passé au second plan. Justement, le scénario de cette BD entrecroise trois investigations -celles de Géricault, des survivants et celle-là même des auteurs- qui reconstituent toutes les luttes pour la survie sur ce radeau de fortune largué au large des côtes sénégalaises.

La trame narrative fait alterner la genèse de l’œuvre et ses répercussions sur la vie tourmentée du peintre avec flashbacks et mise en perspective (Restauration, esclavage, colonisation) de l’événement qui, à l’époque, défraya la chronique.

L’immersion est totale sur plusieurs plans :historique, intime, pictural. En effet, à mesure que grandit l’empathie de l’artiste pour son sujet, les planches de la BD empruntent différents motifs à l’œuvre que nous connaissons et avec la légèreté de l’aquarelle suggèrent, par bribes prémonitoires, le tableau final. C’est passionnant : à lire et à relire !

Angélique Thyssen

Rue du Monde

17,50
Conseillé par
26 février 2022

Fatou du monde, Angélique Thyssen et Judith Gueyfier, 9782355046131, Editions Rue du monde, 17€, 2020
A partir de 6 ans

Fatou, vous serez surpris peut-être, habite … au Groenland ! Ses parents lui ont donné ce prénom « couleur de sable et de feu » alors qu’ils vivent au milieu de la « glace et du froid polaire », ils lui ont offert ainsi la grâce de partir loin, très loin, à la rencontre de l’autre et de l’imaginaire. Ses journées sont ponctuées par des promenades en traineau avec ses deux chiens, dès l’aube qu’il ne faut surtout pas manquer. Au cœur de la nature, que de surprises : phoques, orques, montagnes de glace flottantes… Quand elle ferme les yeux, Fatou imagine Fatou du Sénégal, sa vie sous les baobabs, l’eau qu’il faut aller chercher au puits, toute chose qu’elle a apprise dans son beau livre sur l’Afrique. Elle sait qu’elle sera son amie !
Les douces illustrations de Judith Gueyfier servent à merveille le texte poétique et délicatement émouvant d’Angélique Thyssen. Chacun y apprendra beaucoup sur la vie de ces deux petites filles, vivant aux antipodes mais côte à côte dans ce livre empreint de beauté et de sagesse.

L'histoire de Katherine Johnson, la femme qui a permis aux Américains d'aller sur la lune

Albin Michel

15,90
Conseillé par
26 février 2022

Partons à la conquête de l'espace avec "Combien de pas jusqu'à la lune" de Carole Trébor chez Albin Michel Jeunesse. "N'oublie pas, ma fille, tu n'es pas meilleure que les autres mais les autres ne sont pas meilleurs que toi"

Katherine est une enfant enthousiaste et douée avec les nombres. C'est en Virginie Occidentale qu'elle grandit et en dépit des lois contre les gens de couleur, elle sera une des toutes premières femmes noires à s'incrire en Master à l'Université. Elle contribuera ainsi au premier pas de l'Homme sur la Lune.

Inspiré de la vie d'une femme au destin grandiose, ce livre est une vraie pépite !

Conseillé par
26 février 2022

L’année de grâce, Kim Liggett aux éditions Casterman

À travers le regard de Tierney, nous découvrons une société où le droit des femmes n’existe pas. Reconnues comme dangereuses et réduites à l’état de matrices, elles sont, dans leur seizième année, envoyées en exil dans un camp. Le lieu, chargé des histoires de celles qui les ont précédées, leur permettra de "libérer leur magie » et ainsi revenir auprès de leurs proches, avec comme alternative un mariage forcé ou un travail de forçat... Refusant la domination patriarcale, Tierney va tout faire pour ouvrir les yeux des autres femmes !

Impossible de lâcher ce roman où l'autrice se joue des genres et dans lequel les héroïnes, fortes et attachantes, luttent pour l'égalité des sexes.

Le Livre de poche

7,40
Conseillé par
26 février 2022

Coup de cœur ce premier roman de Victoria Mas, "Le bal des folles" chez Albin Michel sorti le 21 août 2019.

Révoltant et passionnant ! Pourquoi y avait-t-il autant de femmes internées au XIX ème siècle ? Étaient-elles vraiment folles ou dérangeaient-elles l'ordre établi ? L'autrice nous brosse plusieurs portraits de femmes fortes issues de milieux différents et nous montre avec brio, à quel point la folie n'est qu'une question de point de vue.