Vous ne tuerez pas le printemps
EAN13
9782354882235
ISBN
978-2-35488-223-5
Éditeur
Gulf Stream
Date de publication
Collection
Courants noirs
Nombre de pages
344
Dimensions
21,9 x 14,2 x 2,9 cm
Poids
496 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Vous ne tuerez pas le printemps

De

Gulf Stream

Courants noirs

Indisponible
Vous ne tuerez pas le printemps

Londres / Châlons-sur-Marne, 1943. Une grande partie de l’Europe est occupée par la Wehrmacht. Pour organiser le débarquement des troupes alliées qui doit prendre à revers l’armée d’Hitler, Churchill crée le S.O.E. (Special Operations Executive), dont le siège est à Baker Street. C'est depuis ce siège que partent les messages radios codés destinés aux agents secrets parachutés en France, afin de préparer et lancer les opérations. Elaine Boisselier, une jeune anglaise de 19 ans, s'engage dans cette Résistance en cachette de Frank, son fiancé. Elle est envoyée en mission à Châlons-sur-Marne comme opératrice radio pour le réseau Pianist, nom de code : Jacqueline. Le réseau Pianist est particulièrement fragilisé car, depuis plusieurs semaines, de nombreuses arrestations ont eu lieu. Londres suspecte la présence d'un traître dans les rangs des agents envoyés en France et cherche à le démasquer, ses agissements retardant par la même occasion le débarquement prévu à l’automne 1943. Pour les habitants du village, Elaine incarne une jeune professeur de piano venue s’installer au calme chez sa tante. Mais dès son arrivée dans la bourgade, la route de la jeune femme croise celle de l’officier Wagner, qui semble la suivre à la trace. La belle Maxime, l’énigmatique Perceval, l’inquiète Marcelle… Autour d'Elaine, les camarades Résistants tombent un à un. Malgré les rafles de la Gestapo et les interrogatoires de Wagner, elle doit mener à bien sa mission et aider le S.O.E. à découvrir l’infiltré. Pendant ce temps, Frank, lui aussi engagé au S.O.E, cherche à faire rapatrier d’urgence sa fiancée. Il a en effet découvert que certains agents secrets sont sacrifiés par le siège au nom de la Libération, dont l’enjeu semble dépasser la vie de quelques individus.

L’auteur, Béatrice Nicodème

Se partageant entre le lectorat adulte et la littérature jeunesse, Béatrice Nicodème est tombée dans le roman policier avec Conan Doyle et ne l’a plus quitté.

Le titre du roman est emprunté à un poème écrit à la prison de Montluc, à Lyon, dans la nuit du 17 au 18 mars 1943, par un condamné à mort avant son exécution. On l’a lu lors de l’inauguration du monument aux fusillés et aux morts de la Résistance de Belle-Beille (près d’Angers), le 28 septembre 1952.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Brillant et captivant

CHÂLONS-SUR-MARNE – Elaine, une jeune anglaise, s’engage dans la résistance et, à ce titre, est parachutée en France pour rejoindre le réseau Pianist. C’est là qu’elle rencontre par le plus grand des hasards et pour son plus grand déplaisir l’officier ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Béatrice Nicodème