La Corse creuset génétique, Les origines révélées par l'ADN
EAN13
9782824111698
ISBN
978-2-8241-1169-8
Éditeur
Albiana
Date de publication
Nombre de pages
272
Dimensions
24 x 16 x 2,1 cm
Poids
468 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Corse creuset génétique

Les origines révélées par l'ADN

Albiana

Offres

Quatrième de couverture
Les extraordinaires progrès des outils de recherche en génétique ont, en à peine deux décennies, ouvert d’innombrables chantiers de connaissance dans les domaines les plus variés. Le déchiffrage complet du génome humain et une compréhension plus fine des mutations génétiques et de leur transmission au sein de notre espèce ont en effet permis de consolider ou d’infirmer nombre de théories avancées dans des disciplines aussi diverses que la paléoanthropologie, l’archéologie, l’histoire, la généalogie… Car désormais, on sait dater et localiser l’apparition de mutations caractéristiques et ainsi « remonter le temps ».

L’histoire des migrations et des métissages qui ont constitué l’humanité tout entière se détermine aujourd’hui avec une fiabilité sans pareille à partir des simples noyaux de cellules humaines. En quelques années, l’ADN et ses combinaisons infinies sont devenus un véritable « livre ouvert », le conservatoire d’une histoire extraordinaire de plusieurs centaines de milliers d’années… portée à sa manière par chacun d’entre nous !

La Corse, à l’instar de milliers de lieux sur la planète, a fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques pour dévoiler la diversité de son patrimoine génétique ancien et moderne et contribuer ainsi, à une juste place, à la reconstitution de la grande aventure humaine.

Quand a-t-elle été peuplée ? Par qui ? Qui sont ces Mésolithiques premiers habitants de l’île ? Et ces Néolithiques venus du Proche-Orient dont on retrouve les haplotypes dans l’île ? Et ces Celto-Ligures, ces Étrusques, ces Grecs, ces Romains, et tant d’autres qui parfois n’ont laissé aucune trace archéologique ni culturelle, mais quelques combinaisons d’ADN dans les chairs des insulaires ?

Croisant toutes les études parues à ce jour dans les meilleures revues scientifiques mondiales avec les connaissances historiques les plus actuelles, l’auteur partage ici le tout premier état de la génétique des migrations appliquée à la Corse.
S'identifier pour envoyer des commentaires.