Histoire d'une institution française, l'École alsacienne (2). L'École de la légende
EAN13
9782402422864
Éditeur
FeniXX réédition numérique (Compagnie Jean-Jacques Pauvert)
Date de publication
Collection
J.-J. Pauvert aux éd. Suger
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Histoire d'une institution française, l'École alsacienne (2). L'École de la légende

FeniXX réédition numérique (Compagnie Jean-Jacques Pauvert)

J.-J. Pauvert aux éd. Suger

Indisponible
Le premier volume de L’Histoire de l’École alsacienne : Naissance d’une École
libre, racontait d’abord la fondation de l’École à Paris en 1871, par un
groupe d’hommes décidés à bouleverser des méthodes d’enseignement qui viennent
de faire faillite, et à doter la France d’un établissement où l’éducation soit
enfin adaptée au monde occidental moderne. La suite ne sera pas facile, mais
vingt ans plus tard, grâce à des appuis de tous bords : Jules Ferry,
Clemenceau, Waldeck-Rousseau, Édouard Vaillant, l’École sera solidement
implantée et comptera, parmi ses élèves, Charcot, Gide ou Henry de Monfreid.
En 1891, l’École alsacienne se prépare à prendre (et à faire prendre à ses
élèves) le grand tournant du passage au XXe siècle. Ce deuxième volume couvre
une période de l’histoire à la fois féconde et agitée l’affaire Dreyfus, la
séparation des Églises et de l’État, les difficultés créées par « le petit
père Combes » à l’enseignement privé, la Grande Guerre de 14-18 évidemment,
etc. À la tête des éducateurs de l’École, on trouve le professeur Beck et
Jules Siegfried, président du conseil d’administration de 1903 à 1922 Les
grands protecteurs de l’École (souvent d’anciens élèves) s’appellent Scheurer-
Kestner, Jean Charcot, Waldeck-Rousseau encore, Georges Leygues ou Poincaré.
Tout autant que le premier volume, L’École de la légende fait à la fois
l’histoire d’un établissement éducatif exceptionnel, et l’histoire de
l’éducation et de la société en France, en s’appuyant sur une documentation
très riche et, dans son ensemble, inédite. Parents et professeurs de tous
bords y retrouveront traités tous les problèmes d’éducation auxquels ils se
trouvent confrontés en 1987.
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