• Conseillé par
    19 mai 2010

    Superbe !

    Vercors est un des plus célèbres résistants français de par son activité littéraire, qui le mènera à écrire des textes sur cette douloureuse époque et à co-fonder clandestinement Les Éditions de Minuit. Le Silence de la mer est son œuvre la plus connue et un des textes de référence sur la Résistance française.

    En 1941, un officier allemand s’installe de force chez deux Français, un homme et sa nièce. Ces derniers décident, par un simple échange de regards, de ne pas adresser à la parole à cet ennemi. L’Allemand, pourtant, se montre tout à fait poli et engage à chaque fois la conversation. Il parle de son amour de la France et des grands projets d’après-guerre qui uniront les deux pays à tout jamais. Et tous les jours, il revient au coin du feu, dans la même pièce que ses hôtes, pour leur parler.

    Le texte, publié en 1942, est simple mais très fort. Cette résistance passive à l’ennemi, ce silence pesant, apportent une émotion indéniable qui touche profondément le lecteur. Les Français sont bloqués par cet Allemand qui envahit leur espace. On croirait qu’il leur est alors impossible de faire quoi que ce soit. Justement, ils ne vont rien faire. Ce silence profond va les unir. Vercors va donc utiliser la danse des gestes, des regards, pour montrer toute l’humanité des personnages.

    La nouvelle fait preuve d’une ouverture d’esprit peu commune à l’époque. Alors en pleine guerre, prendre du recul et reconnaitre que l’ennemi d’en face est aussi un être humain sont deux choses difficiles à admettre – ce qui est absolument compréhensible. En peignant le portrait d’un Allemand cultivé, esthète et agréable, Vercors ne diabolise plus l’ennemi. Le lecteur arrive même à sentir la sympathie croissante des hôtes, et même l’attirance de la nièce pour ce jeune homme.

    Il y a également sept autres nouvelles dans ce recueil, dont La Marche à l’étoile, un vibrant hommage à son père, Louis Bruller, juif de Hongrie, venu s’installer à Paris au début du siècle.

    Pensez à ce petit livre lors de votre prochaine visite chez le libraire. Pour 4€, vous lirez de très beaux textes, émouvants et terriblement justes.

    Une Critique des LecteursCompulsifs.com