EAN13
9782359840780
ISBN
978-2-35984-078-0
Éditeur
Esperluète éditions
Date de publication
Collection
EN TOUTES LETTR
Nombre de pages
52
Dimensions
19 x 11,2 x 0,6 cm
Poids
75 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Un Grand Amour

Esperluète éditions

En Toutes Lettr

Offres

"Un livre qui se lit d'un trait comme un alcool fort. Brûlant."

Monique Verdussen, La Libre Belgique, mars 2015 (article à lire ici)"Avec la sobriété, l’économie et l’éthique que nous lui connaissons, Nicole Malinconi a écrit, osant creuser les profondeurs les plus sombres, un grand texte sur l’amour. Qui concernera, entre autre, toutes celles et ceux qui n’ont pas osé poser la question du choix (quelle qu’en soit la nature) à l’être aimé, par peur de le perdre. Et qui, un jour, trop tard, ont compris (ou pas) que c’était la question de l’amour même, cette question-là."

Michel Zumkir, Le Carnet et les Instants, mars 2015 (article à lire ici)"Une nouvelle très forte, très intelligente. Aussi forte et intelligente que Le tort du soldat d'Erri De Luca. Ce qui n'est pas peu dire."

Jean-Claude Van Troyen, Le Soir, juillet 2015 (article à lire ici)à propos de l'écriture de Nicole Malinconi« Jamais Nicole Malinconi ne s’exprime en ces termes de constat ou de devoir. Loin de toute généralité tout autant que de la référence précise au documentaire, elle adopte le seul discours qui vaille pour rendre compte d’une telle réalité, le littéraire. Laisser les mots advenir, comme elle le dit souvent, c’est sa démarche. Ces mots qui sont la seule résistance au silence, au manque, à l’incertitude. Ces mots entendus, perçus, selon elle, bruts le plus souvent, qui entraînent la pensée, mais qu’il faut pourtant guider. Non pas en les enserrant dans une syntaxe complexe, guindée qui ne leur conviendrait guère par ce qu’elle imposerait de loi, mais qu’elle laisse aller, dans des énumérations parfois litaniques et qui s’insèrent tout naturellement dans des suites de présentatifs : c’est… il y a…
Mais qu’on ne s’y trompe pas, cette écriture aux allures si simples est le fruit d’une décantation rigoureuse, d’un travail qui dénude la langue jusqu’à l’os pour ensuite recréer une parole inouïe. »

Jeannine Paque, à propos du livre Elles quatre. Une adoption (éd. Esperluète, 2012), Le Carnet et les Instants, novembre 2012.
S'identifier pour envoyer des commentaires.